
Inclusion
Inclusion et diversité,
enjeux majeurs contre les crises
Âge, orientation sexuelle, nationalité, croyances, apparence… La diversité, c’est l’ensemble des différences qui font de chacun·e de nous un être unique au sein du groupe. Et l’inclusion ? C’est le fait d’associer l’ensemble de ces différences pour en faire une force.


La diversité, c’est être invité à la fête.
L’inclusion, c’est être invité à danser.

Pourquoi l’inclusion, c’est maintenant ?
Diversité et inclusion, ce sont aussi les deux enjeux majeurs des décideurs pour les prochaines années, celui de PlanB étant de vous accompagner pour les couvrir.

En marketing :
parce qu’elle influence directement nos choix. Une étude de McKinsey montre que pour 60% des consommateurs, la diversité et l’inclusion sont importantes lorsqu’ils font des achats. En adoptant une stratégie de marketing inclusif, les entreprises peuvent créer un lien émotionnel avec TOUS leurs clients.
.png)
En management :
parce qu’elle est (très) profitable. Une étude du Boston Consulting Group et Google auprès des 100 plus grandes entreprises belges révèle qu’une culture d’entreprise inclusive se traduit par une productivité et un engagement accru, qui génèrent 19% d’innovation supplémentaire, et des marges plus élevées que dans les autres entreprises. Ceux qui se disent heureux au travail sont 1,5 fois plus susceptibles de déclarer vouloir toujours donner le meilleur d'eux-mêmes.

En ressources humaines :
parce qu’elle fait la différence dans la guerre des talents. L’étude BCG-Google montre que les jeunes talents accordent trois fois plus d’importance aux critères d’inclusion que la génération précédente pour choisir un nouvel employeur. Lorsqu’ils démissionnent, 40 % des talents issus de minorités justifient leur décision par l’absence d’une culture d’entreprise inclusive.
Ils ont franchi le pas





… et tous les fonctionnaires belges qui, depuis mai 2022 sont vivement encouragés à adopter l’écriture inclusive dans tous leurs écrits.
Comment s’y mettre ?
L’écriture inclusive n’est que la partie visible de l’iceberg. Pour réellement jouer le jeu de l’inclusion au quotidien, les entreprises doivent agir à tous les niveaux : ressources humaines langage parlé, écrit, à travers leurs produits, le management, le site en ligne, etc.
Nous vous accompagnons dans ce challenge qui relève avant tout de la communication.